La coopérative

Cycle Farm est une coopérative à finalité sociale fondée en 2015 et située dans le sud de Bruxelles. Les premières années nous avons adaptés et développés le modèle Spin Farming au contexte bruxellois. Nous avons collaborés avec de nombreux partenaires pour un projet de recherche durant les 3 premières années. En 2017, nous avons ajouté un projet de fleurs à couper ornementales porté par Pascale. Depuis 2019, nous continuons à produire une large gamme de légumes pour des restaurateurs bruxellois et nous avons aussi ouvert une parcelle en auto-cueillette. Adrien et Brigitta ont rejoint la coopérative, depuis mars 2019 et porte un nouveau projet de paniers de légumes. La coopérative à vocation à développer de nouveaux projets et à répondre au besoin grandissant pour de l'alimentation de qualité dans le sud de Bruxelles. 

 L'équipe

Odoo image et bloc de texte

David

David est maraîcher au sein de Cycle Farm, dont il est un des fondateurs. Issu d'une formation en sciences économiques et ancien businessman, il a décidé de se réorienter depuis quelques années. Son ambition, nourrir es bruxellois avec des produits locaux et ultras-frais.  






Odoo image et bloc de texte

Nicolas

Nicolas est maraîcher au sein de Cycle Farm. Issu d'une formation au CRABE, il devient maraîcher en 2015, après avoir travaillé dans le tourisme et le domaine socio-culturel.






Odoo image et bloc de texte

Pascale

Pascale à rejoint la coopérative en 2016. Elle a d'abord produit des fleurs comestibles et aromatiques pour les restaurants. Depuis 2018, Pascale s'occupe d'une parcelle de fleurs ornementales à couper sur un terrain de la coopérative. 

 






Odoo image et bloc de texte

Brigitta

Brigitta a étudié les relations internationales à l’université de Bologne, a suivi plusieurs formations et développé une expérience diversifiée dans le domaine social. Un tour d’Europe à vélo et des expériences comme wwoofer dans des fermes bio l’ont amenée à se rapprocher de l’agriculture écologique. Elle s’est ensuite formée en maraîchage bio dans divers projets en Belgique.

Adrien

 Après un Master en Sociologie à l’ULB, Adrien a développé une expérience dans le domaine social, mais également en restauration. Il a ensuite remonté le chemin de la table à la terre et s’est tourné vers des formations et une pratique de maraîchage bio-intensif qui l’ont mené jusqu’aux Jardins de la Grelinette au Québec.




Nos pratiques agricoles

Nous pratiquons une agriculture qui respecte le sol et les êtres vivants. En ce sens, nous utilisons essentiellement des outils manuels, des engrais naturels, des graines biologiques et des filets et macérations de plantes contre les indésirables.  Nous respectons le rythme des saisons et nous adaptons nos cultures à la nature de nos sols. Nous mettons un point d'honneur à respecter la vie du sol (insectes, vers de terre, micro-organismes, bactéries,...) en évitant le labour, en pratiquant une rotation des cultures et en favorisant le paillage et les engrais verts. 



 Nos outils